figshare
Browse
1/1
5 files

HYPOTHYROIDIE AUTO-IMMUNE..rtf

figure
posted on 2019-10-14, 17:47 authored by EL HASSANE dit PAUL HASSANA SIDIBEEL HASSANE dit PAUL HASSANA SIDIBE

OBSERVATION PIONNIERE

M. S.T., 37 ans, habitant la région du Cap-Vert, est hospitalisé le 22 mars 1983 pour dyspnée d’effort et œdèmes généralisés.

L’aspect et la disproportion entre l’âge et la taille du malade, le pouls à 39, la température à 36°, un psychisme juste passable associé à un nanisme disharmonieux nous ont orientés vers une affection thyroïdienne. L’examen clinique et paraclinique mettent en évidence une insuffisance cardiaque globale (ICG), avec un choc de pointe non visible ni palpable, une augmentation de l’aire de la matité cardiaque, des bruits du cœur assourdis et réguliers, un gros foie cardiaque avec reflux hépato-jugulaire un bas voltage généralisé à l’examen électrocardiographique et un gros cœur en « théière » à la radiographie. Il s’agit là d’un épanchement péricardique avec décompensation cardiaque globale. La peau est ouverte de xanthomes multiples. Le malade est aussi porteur d’une hernie de la ligne blanche sus ombilicale. Après confirmation biologique de l’hypothyroïdie suspectée cliniquement, il a été mis sous opothérapie progressive. Après un mois de traitement, nous assistons à une amélioration spectaculaire de l’ICG et à la disparition des xanthomes cutanés. Le bilan radiologique de notre malade nous a permis de mettre en évidence une ostéopathie hypothyroïdienne, de multiples calculs des voies urinaires cliniquement latents et une néphrocalcinose.

La recherche de l’étiologie de ces multiples calculs radio opaques nous révèle l’existence d’une acidose métabolique avec fonction rénale normale, sans trou anionique et d’une hypercalcémie. Les résultats des examens complémentaires figurent au tableau I.

Une douleur persistante de l’hypochondre droit dans ce contexte nous a fait suspecter la possibilité d’une lithiase vésiculaire qui a été confirmée par l’échographie et la cholécystographie.

Tableau : Examens complémentaires du malade

1 le myxœdème par atrophie thyroïdienne T4 et T3 abaissées et TSH élevée.2 l’hypothyroïdie fruste ou seule la TSH élevée 3 l’hypothyroïdie infraclinique ou seul le test à la TRH est positif .4 la thyroïdite ou seule existent des autoanticorps 5 ou le turn over de la déiodase est en cause.




History

Usage metrics

    Licence

    Exports

    RefWorks
    BibTeX
    Ref. manager
    Endnote
    DataCite
    NLM
    DC