figshare
Browse
Poster EEE Jessica Thevenot MNHN SPN.pdf (3.48 MB)

Espèces allochtones, introduites, invasives ? Quel statut pour quelle action ? Exemple des espèces introduites de mammifères en France métropolitaine

Download (0 kB)
dataset
posted on 2015-10-01, 13:45 authored by Jessica ThevenotJessica Thevenot

Espèces allochtones, introduites, invasives ? Quel statut pour quelle action ?

Exemple des espèces introduites de mammifères en France métropolitaine

Définition : une espèce invasive est une espèce introduite par l’homme de manière volontaire ou involontaire en dehors de son aire de répartition naturelle, naturalisée, proliférante et étendant son aire de distribution, avec des impacts sur la biodiversité, l’économie ou la santé humaine (DAISIE 2009, Genovesi & Shine 2003)[1].

Les espèces exotiques envahissantes (EEE ou invasives) reconnues comme une des causes de perte de biodiversité au niveau mondial sont traitées au sein de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité du Ministère de l’Ecologie (SNB) et de dispositifs internationaux (CDB etc.).

Aussi, dans le cadre de la stratégie nationale EEE, différents objectifs seront mis en place sur ces espèces afin d’en définir des actions de gestion, de surveillance ou de réglementation. Ces listes pourront également servir aux différents travaux à mener dans le cadre du règlement[2] de l’Union européenne sur les EEE.

Le Service du Patrimoine naturel (SPN) au sein du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), désigné comme un des coordinateurs technique et scientifique de la stratégie EEE, a défini avec l’appui du réseau d’expertise EEE sur la faune, des listes initiales d’espèces de faune vertébrée introduites en métropole pour évaluer leur caractère invasif.

Une recherche des statuts (allochtone, autochtone, introduit, invasif etc.) associés à ces espèces a été réalisée sur la base de données bibliographiques et de dire d’experts. Les listes initiales réalisées pour la méthode de hiérarchisation reposent sur le statut « introduit » et correspondent aux statuts biogéographiques « I ou J » du référentiel national taxonomique TAXREF (Gargominy et al. 2014)[3]. Selon les groupes taxonomiques, d’autres critères sont spécifiés dans le rapport Thévenot 2014[4].

Le poster illustre ici quelques exemples de mammifères parmi les taxons retenus (n=14) ou non retenus (n=22) pour l’évaluation du caractère invasif. Ces espèces sont présentées selon différents scénarios de surveillance (détection, suivis). Certaines espèces non retenues pour la méthode de hiérarchisation pourraient également faire l’objet d’une surveillance (alerte). Une d’entre-elles est présentée à titre d’exemple.

[1] DAISIE 2009. European Invasive Alien Species Gateway. http://www.europe-aliens.org.

Genovesi. M-P. & Shine C. 2003. Stratégie européenne relative aux espèces exotiques envahissantes. Version

finale. Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. Comité permanent. 23e réunion. Strasbourg : 50 p.

[2] Règlement n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

[3] Gargominy, O., Tercerie, S., Régnier, C., Ramage, T., Schoelinck, C., Dupont, P., Vandel, E., Daszkiewicz, P. &

Poncet, L. 2014. TAXREF v8.0, référentiel taxonomique pour la France : méthodologie, mise en œuvre et

diffusion. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Rapport SPN 2014 – 42. 126 p.

[4] Thévenot J., 2014. Liste de référence des espèces de vertébrés introduits en France métropolitaine élaborée dans le cadre de la méthodologie de hiérarchisation des espèces invasives. Rapport d’étape n°1. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 23 p.

History

Usage metrics

    Licence

    Exports

    RefWorks
    BibTeX
    Ref. manager
    Endnote
    DataCite
    NLM
    DC